-
Par PatrickJ le 31 Janvier 2016 à 18:25
Après une petite escale d'une nuit sur l'ile de Fogo (la plus au sud de l'archipel du Cap Vert), c'est le départ pour une mythique traversée en direction du pays de la Samba et de la Caïpirinha.
Les prévisions sont plutôt calmes voir très calme. En fait il ne c'est pas passé grand chose durant les 14 jours pour arriver jusqu’à Recife. Le bateau marche tout seul !
Un petit rappel pour ceux qui n'aurait pas suivi de ce qu'est une mer avec 4 mètres de creux.
Afin d'éviter une zone de encore plus calme, Manamo tire 3 jours vers l'Ouest pour couper le fameux "Pot au noir" dans sa partie la plus fine.
Ce pot au noir ou Zone de Convergence Intercontinentale est d'une largeur variable que l'on soit proche de l’Afrique ou des Caraïbes et un peu au nord de l'équateur.
Le pot au noir c'est ça à peu près 22h sur 24
et pendant les 2 heures restantes c'est ça !
En plein milieu d'après midi, une baleine peut être 2 sans doute endormies sont venues heurter le bateau. Deux chocs très violents à 2 secondes d’intervalle. Heureusement pour Manamo elles sont venues le percuter à hauteur de la quille dans le sens longitudinale. Au vue de la tache de sang sur l'eau, je pense qu'il y en a une qui malheureusement devait être dans un sale état après le choc !
£à$#%@§ elles n'ont pas un sonar ces bébêtes ?!!
Autre fait notable qui aura marqué cette traversée c'est la pollution. Une pollution d'algues sur des milliers de km. Les premières algues ont été aperçus environ 150 milles nautique au nord du Cap vert pour disparaitre un peu au dessus de l'équateur! Ça en fait un paquet de km !
11 jours plus tard l'ile de Fernando de Noronha est en vue
et une vingtaine de dauphin accompagne le bateau pendant près d'une heure
Il ne reste que 2 jours pour Recife avec les alizés de l'atlantique sud et c'est tout bon.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique