• 10 balles c'est bien mais 20, 50, 100, 500 voir plus c'est encore mieux on ne va pas vous le cacher !

    Outre l’aventure que représente cette expédition, Manamo et son équipage sont engagés dans une mission scientifique d’étude sur le plancton au travers d’un programme du CNRS (Plankton planet), voir la rubrique "la science et l'éducation".

    En 2016 cette mission consiste à :

    • Effectuer des prélèvements de plancton (zone géographique qui n’a jamais été analysée) et de les faire parvenir aux scientifiques du laboratoire CNRS de Roscoff.
    • Faire découvrir le milieu du plancton aux populations locales à l'aide d'un planctonscope et de films.

    Si on est capable de le faire en Patagonie, il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas le faire ici !

    L'idée est d'associer des jeunes publics ici en France métropolitaine, dans le cadre d’un programme pédagogique tout au long de cette expédition afin qu’ils puissent partager avec nous cette aventure.

    • Faire des interventions dans les classes afin de présenter l’expédition ainsi qu’une conférence sur le plancton.
    • Pouvoir via le blog mettre en ligne des textes, photos et vidéos de la faune et de la flore australe ainsi que de la vie sur le bateau.
    • Interagir avec eux via le satellite pour qu’ils suivent l’aventure en direct.

    À ce jour 5 lycées (4 de La Rochelle, 1 de La Baule) et 1 assoc d’éducation à l’environnement (Banyuls) sont prêts à nous suivre. D’autres peut-être nous rejoindront d’ici décembre.

    Pour réaliser ce projet avec ces jeunes nous disposons déjà des moyens de communication par téléphone satellite suffisants pour faire de la voix, mais par contre insuffisants pour mettre en ligne des photos et vidéos.

    Afin de nous aider à financer le matériel adéquat (fleetbroaband 250, abonnement et coût des communications) nous avons besoin de vous. Une plateforme de financement participatif (sponsorise.me) avec des contreparties a donc été mise en place pour recueillir des fonds.

    Le montant de la demande est volontairement limité à 3000 euros mais sachez que le budget total de ce matériel avoisine les 20k€ alors si par bonheur le plafond des 3000€ est atteint, n'hésitez pas à le crever, on saura en faire bon usage !

    Si vous souhaitez participer à titre individuel c’est possible bien sûr, si vous voulez participer via votre entreprise c’est possible aussi (une association est en cours de création).

    Si vous êtes prof des écoles ou de SVT, bio, géo,... et que le projet vous intéresse, c'est encore possible de vous intégrer dessus et en plus c'est du bénévolat (pour nous s'entend) !

    Si vous avez des compétences en communication par satellite que vous êtes PDG de Thales ou assimilé, vous nous intéressez aussi, on cherche des partenaires !

    Bien sûr vous pouvez diffuser et partager sur vos réseaux respectifs les liens vers le blog et la de la plateforme de financement.

    On compte sur vous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique