• C'est l'animal emblématique de toute cette zone. Ici le manchot de Magellan fait tourner l'économie touristique locale, agences de voyages, timbres postaux, poches plastiques, peluches ... tout y passe !

    Contrairement à son cousin le pingouin, lui il ne vole pas ! Ici le Manchot se nomme Pinguinos de Magallanes (en Argentine on prononce Magachaness)

    Il vit environ 25 ans, deviennent adultes à 3 ans et se reproduisent vers l’âge de 5 ans. Les mâles viennent à terre et creusent les nids et les femelles choisissent le mâle. Les adultes se relaient auprès du nid pendant que l’autre va en mer entre 8 et 10 jours pour aller chercher la nourriture qu’il régurgite ensuite pour nourrir les petits qui seront autonomes au bout de 4 mois pour rejoindre la mer.

    La période où ils sont à terre en nidification est exposée aux prédateurs comme les Vautours à têtes rouges (famille du Condor)

    Chaque année en octobre, les mâles débarquent à Punta Tumba, (réserve naturelle en dessous de la Péninsule de Valdes qui accueille la plus grande colonie de manchots de Magellan sur terre, ils sont ici plus d’un million) pour creuser et préparer le nid en attendant l’arrivée des femelles. Même si l’adultère est apparemment très fréquent, ils forment le même couple d’année en année, et s’occupent ensemble des petits. La femelle pond entre 1 et 3 œufs, puis ils se relaient pour aller pêcher et ramener de la nourriture à leur progéniture. Ils nagent 8/10 jours avant de revenir au  nid, le temps de reprendre des forces et d’avaler, sans digérer, du petit poisson (anchois, sardines…) qu’ils régurgiteront à leurs petits ensuite. Ils partent en « bande » en mer. Et quand ils ne s’occupent des petits et du nid et qu’ils ne pêchent pas, ils lézardent sur la plage pour se re-sociabiliser. S’ils sont d’excellents nageurs et plongeurs, ce sont de vrais manchots sur la terre ferme ! Ils se fatiguent très vite, alors certaines années ils ne cherchent pas à se reproduire et restent en mer ou paradent seulement avec leur compagnon/gne.

    Ils sont des dizaines en petits groupes sur la plage ou, lorsqu’ils sont de bonne humeur dans l’eau en train de nager, sauter ou barboter sur l’eau comme des oiseaux. Une fois dans la pampa, à l’abri du vent, on découvre des nids dans chaque buisson et un grand nombre de trou partout dans le sol. Ils se reproduisent et restent ici environ 4 mois en attendant que les petits soient en âge de nager. Ils font leurs besoins à l’extérieur du nid, d’où les traces blanches d’excréments en « rayon » devant leur trou.

    La faune du grand sud

    La faune du grand sud

    La faune du grand sud

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique